Écriture et agilité - Partie 6

 # Étape 6 - Fin de sprint. 


Une semaine a passé, vous avez tout donné, j’en suis sûre, nous allons donc introduire un nouvel outil :


Le bilan hebdomadaire


C’est une autre « réunion » avec vous-même. Il est un peu plus long que le daily, de 30 minutes à 1 heure. Il permet de réfléchir à la semaine, évaluer ce qui a été accompli, ce qui a fonctionné ou pas et d’ajuster les objectifs pour la semaine à venir. Si le daily permet de se concentrer, le bilan hebdomadaire vise plutôt à prendre du recul. 


(Ce bilan aussi va bien dans le carnet papier, si vous en avez un.)


Le résumé de la semaine comprend ce qu’on a écrit, les avancées, les reculées, mais aussi le contexte dans lequel on a écrit, parce qu’on n’a pas la même façon de travailler tranquillement dans son bureau et en vacances sur une île déserte sans wifi ou en ayant ses règles. (En écriture, vous êtes votre propre patron, accordez-vous les congés dont vous avez besoin, prenez soin de vous )


Les problèmes, c’est vraiment tout ce qui a pu contrarier l’écriture. Un personnage qui coince, mais aussi un pot à crayon qui gêne sur le bureau et qu’on a déjà fait tomber trois fois, une réunion en trop ou pas assez dans la méthode. 


Il est aussi possible de tenir ici le compte de mots écrits chaque jour de la semaine, c’est assez parlant.  


On peut aussi regarder ce qu’il se passe avec les épopées, si elles évoluent bien… 


Et pour finir, on s’assure que les tâches avancent dans le bon sens et si besoin, on réévalue la charge de travail pour la semaine. À la fin de ces quelques lignes, vous êtes prêt à tout donner pour la semaine suivante. 



Une autre semaine a passé, peut-être deux… et c’est la fin du sprint !


Vous avez bien travaillé. Si, si ! 


Vous êtes arrivé au bout de vos objectifs. 

Si oui, les tâches associées peuvent être déplacées dans « Terminé »

Si non, elles sont de retour dans « À faire » et réévaluées. 


Vous avez une nouvelle date à noter dans le calendrier ! Puis enfin, vous avez le droit de souffler un peu. 


C’est à ce moment que vous allez créer un nouvel outil, encore !


Cette fois, il s’agit de la rétrospective


Elle ressemble au bilan hebdomadaire, mais se concentre sur une période de temps plus large, celle d’un sprint entier voir même d’une itération complète. Si le bilan aide à garder le cap, la rétrospective analyse de façon plus approfondie les mécanismes mis en place pendant le sprint et permet d’améliorer sa façon de travailler. C’est le moment où on va décider de virer ce pot à crayon, de changer sa façon de prioriser, d’aménager un peu mieux sa méthode de travail comme on l’a découvert dans les Révélations. Je n’ai pas parlé des Révélations ? C’est le bon moment pour le faire. 


Le mot par lequel je les ai découvertes, c’est les insights. Ce sont les moments de prise de conscience sur le texte ou sur soi qui peuvent émerger lors de la réflexion, dans les dailys, ou dans les bilans hebdomadaires. Ils permettent de mieux comprendre son processus créatif ou son histoire. Par exemple, après une semaine de dailys, vous avez pu réaliser que les listes de tâches fonctionnaient moins bien pour vous que d’écrire en vrac dans un journal intime. Ou alors en réfléchissant à un personnage, vous avez découvert que sa motivation n’était pas assez forte. C’est une révélation. C’est précieux. Il faut les noter pour les utiliser, en faire des actions concrètes, étudier la manière dont cela impact le travail et pourquoi c’est important.


Et le moment idéal pour traiter ces moments de prise de conscience, c’est maintenant. On n’est plus en sprint. Il n’y a plus (temporairement) de deadline. Je crois qu’on peut appeler ce moment une intersaison… bref. C’est un moment plus libre pour tout remettre à plat, autant en profiter. 


Et c’est aussi le moment idéal pour… choisir les nouvelles tâches. Et inscrire le début d’un nouveau sprint dans le Calendrier, ainsi que sa deadline. 

Et recommencer à travailler. 

Daily, 

Tâches

Hebdomadaires, 

Rétrospective… 


Et peut-être un jour… Bam ! Fin d’itération


La série sur Écriture et Agile :

# Partie 1 : La vision

# Partie 2 : La réserve

# Partie 3 : Prioriser

# Partie 4 : Le Calendrier

# Partie 5 : Début de sprint

# Partie 6 : Fin de Sprint

# Partie 7 : Fin d’itération