Écriture et Agilité - Partie 4
# Étape 4 : Le Calendrier
Vous avez des tâches, elles ont été priorisées, il est temps d’utiliser un des meilleurs outils pour se pousser à avancer, j’ai nommé la Deadline (Échéance, date limite…).
Ça a été maintes fois observé, quand vous avez un an pour faire une tâche, vous mettrez un an pour la faire. Mais si vous n’avez plus qu’un mois, ça ne vous prendra qu’un mois. (Je ne dis pas que les conditions de travail seront les mêmes, entendons-nous bien.)
Donc, on va créer un nouveau fichier, qui s’appellera Calendrier. Ou autrement si vous avez plus d’imagination que moi.
Qu’est-ce qu’on met dedans ? Peu de choses.
Itération 1 : du (date 1) au (date 2)
Sprint 1 : du (date 3) au (date 4)
Voilà pour le moment.
L’itération, elle a commencé quand vous avez décidé de créer votre Vision. Donc la première date est celle à laquelle vous avez démarré votre projet. La deuxième restera vide tant que vous n’êtes pas arrivé au bout de l’itération.
La troisième date correspond au sprint. Nous n’avons pas encore parlé de ce truc, ce sera le sujet du prochain article. Mais pour le calendrier, un sprint, c’est une période fixe de 1 à 3 semaines où vous allez vous concentrer sur les tâches que vous vous serez attribuées pour la période.
Donc, dans le calendrier, la date 3 correspond au moment où vous allez enfin commencer à travailler sur les tâches.
La date 4, vous allez la définir en fonction du temps que vous voulez consacrer régulièrement à un sprint. Une semaine je trouve ça un peu court. Deux c’est bien. Trois c’est pas mal aussi, ça dépend de vous. Prenez en compte la vie réelle, si vous savez que vous partez en vacances dans deux semaines, faites s’achever le sprint un jour avant le départ, par exemple.
Dans le prochain article, nous pourrons enfin attaquer les choses sérieuses.
La série sur Écriture et Agile :
# Partie 4 : Le Calendrier