Écriture et Agilité - Partie 5
# Étape 5 : Début de Sprint
Il est temps de rentrer dans le cœur du sujet : le travail quotidien sur le roman.
Pour commencer, on entre la date du début de sprint dans le Calendrier.
Ensuite, on se choisit un petit panel de tâches que l’on déplace dans À faire en prenant en compte leurs priorités.
Et là…
Non, on ne travaille pas encore. On va créer un nouveau fichier qu’on va appeler le Daily.
Une fois encore, j’ai été demander des traductions confortables à ChatGPT qui est toujours d’excellent conseil. Et j’ai obtenu :
– Le point du jour (très poétique)
– La réunion quotidienne (déprimant quand on est seul, j’ai essayé)
– Tour d’horizon (pour les voyageurs, ça va bien avec le carnet de route)
– Debrief quotidien (pro)
– Pause récap’ (… pourquoi pas…)
– Focus du jour (pour les TDAH)
J’aime bien le point du jour, mais c’est long à écrire, donc dans la suite, je vais garder Daily.
Le daily, donc, c’est un espace dédié à la réflexion sur sa progression, ses priorités et écrire sur les obstacles qu’on a rencontrés. Idéalement, ça prend 10 à 15 minutes tous les jours en début de séance de travail et ça permet de se concentrer sur l’essentiel. C’est aussi une source de motivation pour celui qui aime le relire et voir par quelles galères il est passé. (J’adore, c’est un roman à part entière)
Personnellement, je trouve que ce Daily a tout à fait sa place dans un carnet dédié au projet, mais dans Scrivener, c’est bien aussi.
Maintenant que cet espace est créé, notez la date, et écrivez quelques mots. Vous avez même le droit de commencer par « cher journal ». Épanchez-vous. C’est un espace pour parler de ce que vous avez fait la veille, décider de l’objectif du jour, vous plaindre du bruit des voisins, parler de vos doutes, soucis, idées… voir même amorcer l’écriture avec quelques phrases bien tournées. Sentez-vous libre… mais pas plus d’un quart d’heure, haha.
Ce petit moment de journal va vous permettre de vous concentrer sur vos tâches et d’entrer en profondeur dans le projet, car l’étape suivante, c’est de prendre l’une des tâches, et de l’accomplir jusqu’à ce que toutes les conditions dans DoD soient cochées.
Et à la fin de votre session de travail, il n’est pas interdit d’ajouter quelques mots dans le daily, ça peut toujours servir pour la prochaine fois.
La série sur Écriture et Agile :
# Partie 5 : Début de sprint