Écriture et Agilité - Partie 2
# Étape 2 : Les tâches.
Nous avons vu comment préparer la Vision, il est temps de s’en servir.
Toutes ces informations rassemblées, nous allons les mouliner pour créer des tâches à exécuter. Je rappelle que je travaille avec Scrivener, je vais me baser sur son architecture, mais si vous avez d’autres outils, à vous d’improviser.
D’abord, on va créer un joli dossier Backlog. Je n’aime pas tellement ce nom, donc je lui en ai cherché un autre… ChatGPT m’a soufflé quelques pépites : la Réserve (pour ceux qui se sentent chez eux dans le projet), le Plan de travail (solide, prêt à l’action), Liste de tâche (droit au but), tableau des priorités (Pour coller à la réalité), cahier des idées (pour les créatifs) ou Carnet de route (pour les voyageurs). Je vais opter pour la Réserve.
Dans la Réserve, on crée trois nouveaux dossiers.
– À faire
– En cours
– Terminé
La Réserve c’est la liste de toutes les tâches à accomplir pour le projet.
– À faire : Tâches non commencées
– En cours : Tâches commencées sur lesquelles je travaille activement
– Terminé : Tâches accomplies.
Dans À faire, il va être temps de lister toutes les tâches qu
i vont rendre la vision réelle. Créer les personnage un par un. Rédiger des fiches. Documenter le décor. Définir le style…
Les gros projets deviennent des Épopées. Une épopée, ça peut être développer un personnage clef, construire un arc narratif, rédiger le premier jet… Comme on veut des tâches abordables qui n’aient rien de lassantes ou décourageantes, on va tout découper.
Par exemple pour le développement d’un personnage, on pourrait décider de le découper en :
– écrire l’histoire de fond du personnage,
– Définir les relations du personnage avec les autres protagonistes
– Rédiger les scènes clefs dans l’intrigue.
Évidemment, on va s’assurer que l’épopée soit toujours alignée avec la Vision globale de l’histoire !
Pendant que nous sommes dans les tâches, nous allons construire deux outils plutôt cool. La DoR et la DoD.
La DoR, de son vrai nom la Definition of Ready, c’est établir les critères à respecter avant de pouvoir affirmer qu’une tâche est prête à être accomplie. Par exemple, pour écrire une scène, je peux vouloir connaitre les personnages qu’elle implique, les lieux, le ton, la tension, les recherches préliminaires et peut-être même un nombre de mots à atteindre. Grâce à la DoR, je suis sûre que quand je commence l’écriture d’une scène, je peux avancer de manière fluide et sans interruption et limiter les blocages. Autrement dit, favoriser le flow !
La DoD, Definition of Done, ce sont les critères qui déterminent que la tâche est vraiment terminée. Elle permet d’éviter la tentation de réécrire indéfiniment. (Je vends du rêve, là, avouez !) C’est donc une bonne barrière contre le perfectionnisme tout en s’assurant une bonne qualité de travail.
La DoR peut se ranger dans « À faire » et la DoD a sa place dans « En cours ». Encore une fois, c’est à vous de voir tant qu’ils sont aisément consultables. Moi je les aime bien avec la Vision dans la Réserve, avant d’entrer dans les sous-dossiers, un peu comme les affiches qu’on lit en salle d’attente avant d’entrer dans le vif du sujet…
Dans la DoR, on va mettre des critères du genre :
– Le plan du chapitre est rédigé et validé.
– Les recherches nécessaires sur le lieu ou la période sont terminées.
– Les personnages impliqués sont bien définis et leurs arcs narratifs sont à jour.
– Le chapitre précédent est finalisé et ne nécessite pas de réécriture majeure.
– La tâche est décomposée en sous-tâches concrètes (écrire la scène A, puis la scène B, etc.).
Dans la DoD on va déterminer où on doit s’arrêter en fonction de la tâche.
– Pour de l’écriture, on va s’attacher à avoir atteint tous les objectifs.
– En correction, on aura listé les points sur lesquels on s’attarde. Inutile de revoir l’orthographe précise de chaque mot dans un premier jet.
– On peut aussi s’assurer que le style est cohérent aux autres chapitres.
– Après une bêta lecture, vérifier que tous les retours ont été étudiés, intégrés ou archivés (le bêta n’a pas toujours raison)
– S’assurer que la chronologie des évènements est respectée.
– Vérifier la justesse des informations historiques,
– Checker le niveau de langage des personnages dans les dialogues pour s’assurer qu’ils soient adaptés.
Bref, à vous de déterminer vos besoins. Le fait de le faire avant de travailler permet d’être plus sincère avec soi-même au moment de vérifier si tout est OK. Oui, je vous vois les… « c’est bon, ça passe, on verra à la relecture ».
Au passage, j’aime bien intégrer les DoR et DoD les plus fréquentes aux métadonnées des scènes, comme ça je les ai sous les yeux facilement au fil de l’écriture.
La série sur Écriture et Agile :
# Partie 2 : La réserve