Les doubles crochets dans Scrivener

 J’aimerais parler de l’un des éléments de Scrivener (Mac) qui m’a poussée à tout rassembler sur le logiciel plutôt qu’à me disperser : les doubles crochets qui servent de lien. 


J’en suis à la correction d’un texte. Pour ce faire, je relis chaque scène, je corrige les petites choses tout de suite, mais les plus grosses, je les rédige dans Notes, en bas à droite de l’éditeur, sous le résumé. 


Ensuite, je crée une page dans « Recherches » où je rassemble et trie toutes ces suggestions d’amélioration par catégories. 


Par exemple :

– Tout ce qui a trait à renforcer la volonté du protagoniste

– Tout ce qui concerne un élément que je supprime et qui a des répercussions à gérer

– …






(J’aime bien afficher cette page grâce à l’éditeur libre pour pouvoir le comparer facilement au texte. [Clic droit sur le fichier/Ouvrir/Comme référence rapide] C’est pratique quand on a deux écrans pour travailler, ou au moins un écran assez grand.)


Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble et de faire éclore d’autres idées, de déduire d’autres améliorations qui pourraient être faites pour appuyer mon propos. 


Ça marche bien, je regrette juste de ne pas pouvoir les précéder de cases à cocher pour montrer ma progression au fil de la correction. À la place, je barre.  [clic droit/police/barré] Un peu moins satisfaisant, mais ça fait le travail. 


Récemment, j’ai trouvé un petit truc pour être plus efficace : 


Les doubles crochets. [[ ]]  


Si j’entoure une phrase de ces deux crochets, Scrivener m’affiche ceci :





Je peux donc choisir entre lier ma phrase à un document créé de toute pièce, ou a un document existant. 


Dans ce cas, je lie mes réflexions rédigées dans Note au fichier de corrections, ainsi que mes réflexions rédigées dans le fichier correction à la scène à laquelle elle se rapporte, ce qui me permet de passer de l’un à l’autre d’un seul clic. 


Attention ! Pour que les doubles crochets fonctionnent, il faut avoir coché "Détecter automatiquement [[liens de documents]]", dans l’onglet correction des préférences Scrivener.

(sous mac osx, en tout cas, je ne connais pas du tout Scrivener pour Windows)


Au passage, je me sers aussi de ces doubles crochets dans d’autres circonstances, par exemple avec les personnages. 


J’ai une fiche qui rassemble les noms des personnages de l’histoire [avec quelques détails qui me sont utiles sur le moment]





Chaque nom mène à la fiche de personnage associée, qui elle, est complète et exhaustive. 


Et s’il advenait que j’ai besoin souvent des détails d’une fiche de personnage au cours de l’écriture, dans Note, j’écris le nom de mon personnage, que je lie avec des crochets à sa fiche de personnage. 


Ça marche évidemment aussi avec des fiches de lieu ou de concepts. 


Points positifs des doubles crochets :

– Une bien meilleure navigation entre les fichiers concernés.

– Je vais chercher mes outils de travail grâce à des liens présents là où j’en ai besoin, j’arrête donc d’oublier que je les ai créés et ils me resservent. 


Points négatifs des doubles crochets :

– Petite impression de procrastiner, non ? Mais non !


Bilan : 

J’aime bien. Ça fonctionne bien et j’y suis revenue plusieurs fois. Àchaque fois que je trouve une nouvelle manière de les utiliser, je suis satisfaite, donc je garde. 


Est-ce que ça vous est utile ? Je serais curieuse d’apprendre comment vous vous en servez. Écrivez-bien !